Félicitations à Pierre-Adrien, travailleur sur l’atelier sous-traitance, de l’ESAT Tricat Service, pour la signature d’un CDI de 14 h/ hebdomadaire avec le magasin Lidl d’Albi route de Saint Juéry.
C’est à l’occasion de la journée Duoday de 2021, que Pierre-Adrien a découvert le magasin et a souhaité
aller plus loin en intégrant la formation Handiwork proposée en 2022. Au cours d’un contrat d’apprentissage de 6 mois il s’est immergé dans le contexte de travail du magasin.
Grâce au professionnalisme de Benjamin, formateur Handiwork, il a appris les « ficelles du métier ».
Il a été initié aux différents postes de travail : manutention, mise en rayon, travail en caisse, en boulangerie…Tout en développant les compétences nécessaires à l’exercice du métier d’équipier polyvalent
de supermarché.
Toute l’équipe de Lidl a démontré sa volonté de pouvoir accueillir Pierre Adrien tout au long de son parcours. Elle s’est mobilisée pour l’accompagner avec un souci permanant de s’adapter à ses besoins spécifiques et son handicap.
La signature de ce contrat à durée indéterminée s’inscrit dans la mise en œuvre du décret du 14 décembre 2022, qui entérine, la possibilité pour les travailleurs d’ESAT de cumuler une activité à temps partiel en milieu protégé (l’ESAT) et un contrat à temps partiel dans une entreprise.
A l’instar de Pierre Adrien, de nouveaux choix professionnels s’offrent aux personnes en situation de handicap pour accroitre leur chance d’aboutir à une insertion en milieu ordinaire réussie.