- Etablissements et services pour enfants
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INSTITUT MÉDICO ÉDUCATIF (IME)
L’institut médico-éducatif assure, conformément aux plans personnalisés de compensation comprenant le projet personnalisé de scolarisation, des soins et une éducation spéciale aux enfants et adolescents (de 0 à 20 ans) atteints de déficience à prédominance intellectuelle, pouvant s’accompagner de troubles moteurs, sensoriels ou du comportement. L’accueil peut être limité à la journée, ou en internat. L'IME met en œuvre un accompagnement éducatif, pédagogique, social, psychologique, médical et paramédical.
SERVICE D’EDUCATION SPÉCIALISÉ ET DE SOINS À DOMICILE (SESSAD)
Le service d’éducation spécialisée et de soins à domicile apporte aux jeunes de 0 à 20 ans (parfois à 25 ans) et aux familles un accompagnement, un soutien éducatif, pédagogique et thérapeutique individualisé dans le cadre d’une intégration scolaire ou dans tout autre lieu de vie (domicile, lieu d’accueil de la petite enfance, centre de loisirs…).
Le SESSAD peut être spécialisé pour les déficiences intellectuelles, les autistes, les enfants de moins de 6 ans... Le Service d'Education Spéciale et de Soins à Domicile apporte un soutien spécialisé aux enfants et adolescents dans leurs différents lieux de vie et d'activités (domicile, école,...) et/ou dans les locaux du service.
UNITES D’ENSEIGNEMENT EN ECOLE MATERNELLE (UEM) POUR DES ENFANTS AVEC AUTISMECes unités d’enseignement sont des classes rattachées à des établissements médico-sociaux (IME, SESSAD), ouvertes en maternelle pour proposer un cadre de scolarisation adapté pour des enfants avec autisme ou autres troubles envahissants du développement.
Ces unités accueillent 7 enfants âgés de 3 à 6 ans des enfants avec autisme ou autres troubles envahissants du développement, orientés vers un établissement ou un service médico-social.
UNITES D’ENSEIGNEMENT EN ECOLE ELEMENTAIRE (UEE) POUR DES ENFANTS AVEC AUTISMELes UEE accueillent des enfants de 6 à 11 ans avec TSA. Ce sont des classes implantées dans une école élémentaire.
Les UEE ont pour objet principal de mettre en place un cadre spécifique et sécurisant permettant de soutenir leur réussite scolaire et éducative. Elles modulent les temps individuels et collectifs autour d’un parcours de scolarisation d’accompagnement médico-social en lien avec le projet personnalisé de scolarisation.
POLES DE COMPETENCES ET DE PRESTATIONS EXTERNALISEES (PCPE)Ces pôles permettent de prévenir les ruptures de parcours, à tout âge, en organisant un accompagnement adapté aux besoins des personnes, quel que soit leur handicap, par la mobilisation collective des professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux exerçant sur un territoire, aussi bien en établissement qu’en libéral.
- Etablissements et services pour adultes
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ENTREPRISES ADAPTÉES
L’Entreprise Adaptée est une entreprise à but social qui emploie au minimum 55% de salariés en situation de handicap éloignés de l’emploi en leur permettant d’exercer un métier dans des conditions adaptées à leurs conditions et leurs besoins.
ETABLISSEMENTS ET SERVICES D'AIDE PAR LE TRAVAIL (ESAT)Les ESAT accueillent des personnes handicapées à partir de 20 ans dont la capacité de travail ne leur permettent, momentanément ou durablement, ni de travailler en entreprise ordinaire – dont entreprise adaptée –, ni d’exercer une activité professionnelle indépendante.
L’ESAT offre un accès au travail via des activités diverses à caractère professionnel, ainsi qu’un soutien médico-social en vue de favoriser leur épanouissement personnel et social.FOYERS D’HÉBERGEMENT
Le foyer d’hébergement assure l’hébergement et l’entretien des travailleurs en situation de handicap essentiellement accueillis en ESAT, et plus exceptionnellement des personnes en situation de handicap qui exercent une activité en milieu ordinaire ou en EA. Il peut s’agir d’un hébergement collectif (petit ou grand groupe, éclaté sur plusieurs sites ou non) avec chambres ou studios (individuels ou collectifs).
SERVICES D’ACCOMPAGNEMENT À LA VIE SOCIALE (SAVS)Le service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) accompagne des personnes adultes handicapées (qui peuvent être travailleurs handicapés) nécessitant : - une assistance ou un accompagnement pour tout ou partie des actes essentiels de l’existence; - un accompagnement social en milieu ouvert et un apprentissage à l’autonomie. Il s’agit de contribuer à la réalisation du projet des personnes et de leurs liens sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels.
SERVICE D’ACCOMPAGNEMENT MEDICO-SOCIAL POUR ADULTES HANDICAPES (SAMSAH)Le service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) accompagne des personnes dont l’état nécessite, en plus des interventions mentionnées pour le SAVS : - des soins réguliers et coordonnés; - un accompagnement médical et paramédical en milieu ouvert.
FOYERS DE VIELe foyer de vie accueille des personnes adultes dont le handicap ne leur permet plus ou pas d’exercer une activité professionnelle, y compris en milieu protégé, mais qui ont une autonomie physique et intellectuelle suffisante pour se livrer à des activités quotidiennes et participer à une animation sociale. L’accueil peut être limité à la journée, sans hébergement (accueil de jour), ou en internat.
FOYERS D'ACCUEIL MÉDICALISÉ (FAM)Le foyer d’accueil médicalisé accueille des personnes lourdement handicapées et ayant besoin d’une assistance, pour la plupart des actes essentiels de la vie courante, ainsi que d’une médicalisation sans toutefois justifier une prise en charge en complète par l’Assurance maladie. L’accueil peut être limité à la journée, sans hébergement (accueil de jour), ou en internat.
ETABLISSEMENT EXPERIMENTAL POUR PERSONNES HANDICAPÉES VIEILLISSANTESLa résidence Ribet accueille depuis 2015 des personnes handicapées âgées de plus de 60 ans. Cet établissement assure un accompagnement dans les actes de la vie quotidienne, un suivi médical et paramédical régulier.
MAISONS D’ACCUEIL SPÉCIALISÉE (MAS)
La maison d’accueil spécialisée reçoit des personnes adultes qu’un handicap intellectuel, moteur ou somatique grave ou une association de handicaps rendent incapables de se suffire à elles-mêmes dans les actes essentiels de la vie et tributaires d’une surveillance médicale et de soins constants. L’accueil peut être limité à la journée, sans hébergement (accueil de jour), ou en internat. - La scolarisation
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UEM et UEEA : Unité d’Enseignement en Maternelle / Unité d’Enseignement en Elémentaire Autisme
L’ouverture d’unités d’enseignement en maternelle (UEM) vise à déployer des structures adaptées à la scolarisation des élèves avec autisme ou autres troubles envahissants du développement. Intégrée au sein d’une école maternelle, l’UEM est une classe de 7 élèves de moins de 6 ans qui bénéficient d’une approche éducative et thérapeutique et d’un enseignement adapté. Les élèves sont orientés par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et participent à la vie de l’école.
En 2022, 29 unités d’enseignement en maternelle seront installées dans les classes maternelles d’Occitanie, ainsi que 4 unités d’enseignement élémentaire dédiées à la scolarisation de jeunes élèves autistes, requérant un appui médico-social soutenu.
L’idée qui a présidé à la création des UEM était donc de créer des classes ayant un statut et un fonctionnement particuliers, fondés sur une collaboration étroite et quotidienne entre l’éducation nationale et le secteur soignant, sanitaire ou médico-social. Et de fait, la solution retenue a été d’implanter des Unités d’Enseignement, qui sont les classes du secteur médico-éducatif, dans des écoles ordinaires. Il peut s’agir du transfert d’une Unité d’un IME ou de la création d’une nouvelle Unité d’Enseignement dans l’école. Dans tous les cas, elles restent rattachées à un établissement (IME) ou à un service (SESSAD) du secteur médico-éducatif et font l’objet d’une convention passée avec l’Education nationale.
UEM et UEEA ne sont évidemment pas destinées à des enfants susceptibles d’être scolarisés dans une classe ordinaire. Leur double encadrement leur permet, par contre, d’accueillir des enfants des enfants porteurs de TSA ayant des troubles sévères et pour lesquels une orientation en ULIS ou l’accompagnement par une aide humaine seraient insuffisants et ne répondrait pas à leurs besoins.EMEAS : Equipe Mobile d’Appui Médico-Social pour la Scolarisation des enfants en situation de handicap
ll s’agit d’une équipe de professionnels du secteur médico-social qui intervient dans les écoles auprès des enseignants, ATSEM, AESH. L’objectif de cette équipe est de renforcer la scolarisation des élèves en situation de handicap, en apportant une expertise et des ressources aux établissements scolaires et auprès de la communauté éducative de manière souple, en s’appuyant sur les expertises et les ressources existantes dans les établissements et services médico-sociaux. Les objectifs sont ainsi de sécuriser les parcours des élèves et de constituer un soutien mobilisable pour des professionnels pour lesquels l’enjeu de formation est important sur les questions de handicap.
Ce dispositif innovant favorise, au niveau départemental, le partenariat entre les établissements médico-sociaux et l’Education Nationale au profit des enfants en situation de handicap.
L’AgaPei agit dans les 3 départements de la Haute-Garonne (31), du Gers (32) et du Tarn (81) qui totalisent 62% de la population d’Occitanie et couvrent 25,2% de la superficie de la région.
Quelques chiffres
13 UG (Unités de gestion)
63 établissements et services
2813 places agréées
1698 personnes accueillies