HANDICAP MENTAL, INTELLECTUEL, PSYCHIQUE AVEC AUTISME OU POLYHANDICAP À TOUS LES ÂGES DE LA VIE
instagram linkedin youtube

Domaine d'Espagnet, un havre de bienveillance

Visite au Domaine d'Espagnet, un havre de bienveillance pour les personnes en situation de handicap.

Les membres du bureau (instance associative de l'AgaPei), se sont réunis pour la première fois au Domaine d'Espagnet dans le Gers en présence du Président de l'AgaPei, Michel Starozinski.Situé en pleine campagne, dans le canton de Marciac (le temple mondial du jazz), à Ladevèze-Ville, le site arboré bénéficie d'une vue remarquable sur la nature environnante. Le domaine a été entièrement rénové ces dernières années en plusieurs étapes et accueille à présent un foyer de vie, une MAS et un FAM adossés à un superbe château, une chartreuse du XVIIème siècle, qui accueille les services administratifs et techniques.

Au total 57 personnes en situation de handicap sont accueillies sur le site et 18 dans deux pavillons de la Villa Bleue à Marciac.

Après avoir reçu un accueil chaleureux du Directeur Thierry Fernando et ses équipes, et dégusté un succulent repas confectionné sur place (la réputation gastronomique du Gers n'est plus à faire...) les membres du bureau accompagnés par Madame Soazig Jegou-Le-Bris, Directrice Générale de l'AgaPei, et sa collaboratrice Audrey Chaumont, ont visité les différents pavillons, rencontré les équipes et les résidents. Tous ont été frappés par le dévouement des professionnels qui œuvrent pour le bien-être des personnes accueillies dans des conditions de confort optimales.

Les larges espaces lumineux et colorés sont pensés pour offrir confort et apaisement aux résidents, tout en favorisant leur autonomie. Les chambres spacieuses et personnalisées sont conçues pour créer un environnement propice à l'épanouissement de chacun. L'engagement et la bienveillance du personnel sont palpables à chaque instant, créant ainsi un climat de confiance et de respect mutuel. On ne ressort pas indemne de cette visite tant les images sont fortes et dotées d'une grande humanité...

La découverte du parcours sportif financé avec les recettes de l'opération brioches a également été une source de satisfaction pour les parents militants de l'association.

Après la visite des pavillons, les membres du bureau ont regagné le château pour assister à une démonstration "bluffante" des lunettes virtuelles qui devraient équiper prochainement l'établissement. Une nouvelle thérapie pour les personnes accueillies par exposition à la réalité virtuelle dont le projet sera présenté prochainement à la commission recherche de financements de l'AgaPei. La journée s'est terminée par une réunion de travail studieuse du bureau dans la superbe salle de réunion du château.  

Au final une journée mémorable et enrichissante pour les participants qui se sont déplacés sur les terres lointaines du Gers...