La Qualité s’entend comme l'amélioration continue des modalités d'accompagnement et de soins répondant aux besoins des personnes accompagnées.
Cette dynamique d’amélioration repose sur :
- L’évaluation du service rendu, notamment réglementaire mais également par la mise en place de dispositifs d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP), d’audits, d’enquêtes de satisfaction…
- La prévention des risques liés à l’accompagnement et aux soins,
- La recherche permanente de la performance de l’organisation – systémique et transversale.
Ainsi, la démarche d’amélioration continue est au service des orientations et de la stratégie de l'association. Il s’agit d’une démarche partagée/participative, cohérente, adaptée/individualisée et continue.
La Direction Qualité du siège pilote cette démarche, en s’appuyant sur les Comités Qualité de chaque UG et des Responsables Qualité en UG. Elle s’appuie sur un observatoire associatif du public accueilli, et participe à ce titre à l’évolution des prestations proposées.
L'AgaPei s'est engagée à mettre en place une politique globale de bientraitance des personnes vulnérables qui lui sont confiées en tenant compte, également, des conditions de vie au travail des professionnels qui en ont la responsabilité. Cette démarche s’appuie d’une part sur les procédures de signalement d’actes graves et de maltraitances, et d’autre part sur un volet préventif et d’amélioration des modalités d’accompagnement des usagers dans le respect de leurs droits fondamentaux et de nos missions.
Notre politique de bientraitance est considérée dans sa complexité de façon à :
- Consolider l'expertise professionnelle par une culture interdisciplinaire spécialisée et coordonnée.
- Prévenir les risques médicaux et sociaux pour sécuriser les personnes qui nous sont confiées et les professionnels quel que soient leurs domaines d'intervention et de responsabilité.
- Animer une politique de bienveillance par la mise en place de comités locaux rattachés aux unités de gestion.
Pour se faire, est institué un Comité Bienveillance au sein de chaque Unité de gestion et des séminaires associatifs regroupant des représentants de ces comités sont organisés tous les ans par le siège. Un livret relatif au Dispositif de Bientraitance est remis à chaque salarié. - L'AgaPei s'engage à former et à informer ses personnels sur les bonnes pratiques professionnelles, les référentiels techniques et les conduites à tenir dans le but de mettre en œuvre un véritable processus d’amélioration continue de la qualité visant à:
- Concilier le développement de la personne et son bien-être en prenant en compte ses capacités et ses demandes ;
- Privilégier la vigilance soutenue par une réflexion permanente et une culture de l’évaluation ;
- Développer une relation de confiance parents et professionnels pour organiser des échanges et mettre ainsi en avant la complémentarité des rôles ;
- Formaliser des informations utiles à l’accompagnement, les mettre à disposition sur chaque service ou unité de vie, afin que les remplaçants repèrent les besoins, les habitudes de vie et les bonnes pratiques professionnelles ;
- Favoriser la remontée d’informations (fiches d’événements indésirables disponibles dans chaque service) et leur traitement ;
- Repérer et analyser d’éventuels dysfonctionnements.