L’Institut Médico-Educatif IME Les Hirondelles fait partie de l’Unité de Gestion Auch-Montréal et regroupe 4 services :
- L’IME : 26 enfants
- Le Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile SESSAD : 35 enfants
- L’Unité d’Enseignement Maternelle UEM d’Auch : 7 enfants
- L’Unité d’Enseignement Maternelle UEM de Lias : 7 enfants
Capacité d’accompagnement pour 75 enfants
L’établissement, implanté sur les hauteurs d’Auch, chef-lieu du département du Gers, a été créé en 1975 par l’Adapei du Gers (association parentale) qui en a confié la gestion en 2012 à l’Agapei, devenue depuis 2019 AgaPei.
Les missions de l’établissement relèvent du contexte règlementaire avec une approche générale qui priorise, soutient et favorise des modalités d’accompagnement en milieu ordinaire au plus près du lieu de vie de l’enfant et de sa famille qui favorisent le développement personnel, la pair-aidance et le pouvoir d’Agir.
L’arrêté du 16 Juin 2015 portant restructuration des instituts médico-éducatifs/SESSAD « Les Hirondelles » historiquement basés à Auch et Condom, a permis de réunir ses activités sur le seul site d’Auch.
Depuis la signature du Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens 2019-2023 CPOM et du dossier d’extension non importante (ENI) déposé en janvier 2020 l’offre de service évolue pour favoriser l’accompagnement des enfants de 0 à 12 ans dès la naissance, maternelle et jusqu’au primaire.
Depuis septembre 2016, un nouveau dispositif, issu du 3ème plan autisme 2013-2017 a été porté par l’autorisation de l’ARS Occitanie se matérialisant par la création d’une Unité d’Enseignement en Ecole Maternelle de 7 places qui complètent l'offre de scolarisation proposée aux élèves présentant des troubles du spectre de l'autisme.
En 2020, une deuxième a été créé dans les mêmes conditions à Lias sur l’axe Toulouse/ Auch.
Les Unités d'Enseignement Maternelle :
L’objectif de ces nouveaux dispositifs est d’enrichir et de diversifier l’accompagnement à la scolarisation des enfants avec TSA pour graduer l’accompagnement et le parcours scolaire de chaque enfant, en fonction de ses besoins. Les enfants sont présents à l’école sur le même temps que les élèves de leur classe d’âge et bénéficient, sur une unité de lieu et de temps, d’interventions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques se référant aux recommandations de bonnes pratiques de la HAS.
Ces actions, supervisées au sein de l’établissement scolaire, sont coordonnées par l’Éducation nationale et le médico-social.
Tous les services de l’IME "Les Hirondelles" ont vocation à proposer des actions éducatives et thérapeutiques précoces, en lien avec le projet personnalisé de scolarisation pour favoriser l’inclusion scolaire des enfants accompagnés.
L'action du SESSAD "Les Hirondelles" est orientée vers :
- Le soutien à la scolarisation ou à l'acquisition de l'autonomie dans les actes de la vie quotidienne.
- L'accompagnement et le conseil fait aux familles et plus globalement à l'environnement proche de l'usager.
- Le développement psychomoteur de l’enfant.
Le SESSAD intervient dès lors qu’une coordination est nécessaire pour maintenir l’intégration de l’enfant en milieu ordinaire et soutenir son développement. Sa mission est d’accompagner la progression de l’enfant vers le plus d’autonomie possible en lien avec ses capacités, mettant en place des compensations lorsque cela est nécessaire. Pour répondre aux besoins spécifiques et individualisés de chacun, le service déploie un panel d’accompagnements médicaux, paramédicaux, psychologiques et/ou éducatifs directement sur les lieux de vie de l’usager, privilégiant les interventions en classe pour préserver au mieux la vie quotidienne de l’enfant. L’articulation avec le corps enseignant est de fait primordial afin de préserver au maximum les plages d’apprentissages scolaires de l’enfant tout en lui permettant de recevoir les soins de rééducations qui lui sont nécessaires.
Les missions du SESSAD reprennent les services définis dans la nomenclature SERAFIN PH sous forme de prestations directes ou indirectes :
- Les prestations de soins, de maintien et de développement des capacités fonctionnelles.
- Les prestations en matière d’autonomie.
- Les prestations pour la participation sociale.
- Les prestations de coopérations renforcées pour la cohérence du parcours.