La création d’unités d’enseignement en élémentaire autisme (UEEA) à partir de l’année scolaire 2018-2019, s’est inscrite dans la mise en œuvre de la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement (TND) 2018-2022.
Les UEEA complètent l’offre de scolarisation pour les enfants avec TSA : elles permettent d’offrir l’appui du médico-social au parcours scolaire élémentaire de chaque élève aux besoins éducatifs particuliers.
L’UEEA est accueillie au sein de l’école Gaston Bonheur à Balma, et est autorisée pour 10 enfants au maximum selon les besoins des écoliers accompagnés. Elle propose des accompagnements (de groupe et individuels) proposés par une équipe médico-sociale (psychologue, éducatrice spécialisée, AES) et pédagogique (enseignante spécialisée, AESH) au sein du dispositif.
Il s’agit de permettre aux élèves d’accéder aux apprentissages dans le but d’un retour vers le milieu ordinaire en fonction de leurs compétences, d’apprendre le « être élève », en classe comme sur les temps périscolaires, de généraliser des postures et des apprentissages, dans un quotidien pleinement inclusif, partagé avec tous les autres élèves de l’école.