Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale est situé à Saint-Gaudens au sud du département de la Haute-Garonne, dans le Comminges, à 90 kms de Toulouse et à 65 kms de Tarbes et à 45 kms de Luchon.
La finalité de ce service est la suivante :
- Proposer des modalités d’accompagnement visant à l’émancipation des usagers du point de vue personnel et social.
- Adapter les ressources logement aux besoins des personnes et à leur projet de vie.
- Mobiliser les dispositifs de droit commun afin de constituer un maillage de ressources favorables à l’inclusion sociale.
Le SAVS / SAMSAH est ouvert à des personnes à partir de 18 ans, résident à Saint Gaudens et dans les cantons environnants, désireuses de vivre dans leur domicile avec l'appui d'un accompagnement médico-social et qui ont une orientation délivrée par la MDPH. Cet accompagnement a pour objectif de contribuer à la réalisation de votre projet personnalisé, en considérant vos souhaits et en évaluant vos besoins.
Ce dispositif, 17 places SAVS et 34 places SAMSAH répond à deux objectifs :
- Privilégier l'accompagnement en milieu ordinaire des personnes en situation de handicap
- Améliorer la continuité des prises en charges comprenant l'éducation thérapeutique et le suivi des soins somatiques pour les personnes souffrant de troubles mentaux.
L'équipe met à votre disposition un lieu d'accueil entièrement accessible qui comporte plusieurs bureaux, une salle d'activité, une salle de réunion, une infirmerie et une cuisine.
La médicalisation de 34 places de SAVS en place de SAMSAH (arrêté du 1er février 2016), permet aujourd'hui d'apporter des réponses plus adaptées aux problématiques des personnes accompagnées, grâce à la participation financière de l'ARS. Ce financement a permis le renforcement de l'équipe médicale et para médicale et l'installation du dispositif dans les nouveaux locaux, répondant aux obligations en matière d'accueil de public et d'accessibilité.
Afin d’assurer au mieux l’accompagnement des personnes accueillies, l’établissement dispose :
- D’un Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (RUIS)
- D’une équipe psychosociale composée d’éducateurs spécialisés, de moniteurs éducateurs, Aides Médico-Psychologiques, Conseillères en Economie Sociale et Familiale ;
- D’un service infirmier (IDE + Aide soignants)
- D’une psychologue ;
- D’un psychiatre ;
- D’une assistante de service social
- L’accompagnement psychosocial
-
L’établissement met en œuvre, pour l’ensemble des résidents, mais de façon individualisée, un certain nombre de prestations
- Accompagnement dans la vie quotidienne : hygiène corporelle et vestimentaire, entretien du logement, élaboration des repas, achats, déplacements, …
- Accompagnement à la vie sociale : organisation des congés, des loisirs individuels et/ou collectifs, des activités et sorties ; entretien des liens familiaux.
- Accompagnement dans les démarches administratives et à la gestion du budget.
- Accompagnement à la santé : suivi médical, accompagnements médicaux, suivi des traitements
Au-delà de leur participation à l’élaboration et à la mise en œuvre de leur projet individualisé, différents modes d’expression des personnes accueillies sont mis en place, notamment :
- Le Conseil à la Vie Sociale
- Les réunions d’expression
- Infos pratiques
-
- Le service est ouvert du lundi au vendredi.
- Les personnes accueillies peuvent bénéficier de rendez-vous et de visite à domicile
- Une permanence téléphonique est présente 7 jours sur 7
- Admission
-
Conformément au cadre règlementaire, le Service d'Hébergement a pour projet d'accompagner les personnes adultes, ayant une notification d'orientation CDAPH spécifiant « SAVS » et/ou « SAMASAH ». Ensuite selon la procédure d'admission, un entretien avec la personne, voire un stage d'évaluation, une commission d'admission présidée par le Directeur d'Unité de Gestion, décide de la pertinence de l'admission.
Partenaires
FH et autres services de l’U.G, Secteur sanitaire (médecins, CMP, hôpital, maisons de santé),