La MAS Faustine a ouvert ses portes en juin 2015 sur le site de Fontenilles, au sein de l’UG Clermont Capelas. Voisine de l’ESAT et du Foyer d’hébergement, la MAS se situe en pleine nature, sur un site de plusieurs hectares.
Répartis sur 6 pavillons d’hébergement, la MAS accueille 52 personnes en hébergement complet, elle dispose également de 3 places en accueil de jour et 2 places en hébergement temporaire. L’offre architecturale a été pensée afin de répondre au mieux aux besoins des personnes accueillies : 3 pavillons constituent un pôle « autisme », 2 pavillons permettent l’accueil de personnes déficientes dans un environnement ouvert à l’ensemble de l’établissement, 1 pavillon médicalisé permet l’accompagnement de personnes à mobilité très réduite.
Sur le site de Fontenilles, adossé à la MAS Faustine, se développe le projet de la Ferme de Marcel : Ferme de médiation animale dont la première partie a été rendue possible grâce à la Fondation Orange. Ce partenariat a permis d’initier la construction d’un petit chalet accueillant des lapins et cochons d’inde ainsi qu’un poulailler. Un second partenariat, avec la Fondation Adrienne et Pierre Sommer, a permis de développer la Ferme en finançant la construction d’un enclos avec abri pour des chèvres et moutons. En parallèle, l’Opération Brioches, portée par l’AgaPei, a permis de compléter ces financements pour permettre la réalisation de ce projet.
Cette Ferme permet aujourd’hui de travailler sur différents objectifs (motricité, communication, émotions, consignes, etc.) selon les besoins des personnes. L’objectif est de poursuivre son développement vers des animaux plus importants.
- PERSONNES ACCUEILLIES
-
La MAS Faustine est un établissement médicalisé tel que défini dans le décret du 20 mars 2009. L'article 1 du décret précise que les personnes accompagnées en Maison d’accueil spécialisée présentent une situation complexe de handicap, avec altération de leurs capacités de décision et d'action dans les actes essentiels de la vie quotidienne.
La MAS Faustine accueille et accompagne des personnes adultes en situation de handicap mental sévère, de polyhandicap et de TSA (troubles du spectre autistique).
L’accueil des personnes se fait sur orientation de la MDPH. - FINANCEURS / AUTORITÉS DE CONTRÔLES
-
La MAS Faustine est financée par la Caisse primaire d’assurance maladie, elle est sous l’autorité de l’ARS (Agence Régionale de Santé) Midi-Pyrénées.
- PLATEAU TECHNIQUE
-
Au sein de la MAS Faustine, permettent un accompagnement au plus proche des besoins des personnes accueillies :
- Un neuropsychiatre
- Un médecin coordonnateur
- Une équipe d’infirmiers
- Une psychologue
- Une psychomotricienne
- Deux éducatrices coordonatrices- Deux éducateurs sportifs
- Un ergothérapeute
- Une équipe d'aides soignants de nuit
- Un assistant de service social
- Des équipes éducatives et paramédicales composées d’AMP (Aide médico-psychologique) et d’Aides-soignants