Cet établissement d’hébergement, créé en 1976, recevait à l’origine des personnes handicapées de Foyer de Vie et de Foyer d’Hébergement.
Depuis le 26 juillet 2018, un nouvel arrêté porte le regroupement des capacités des 4 établissements (FH occitan, FH la Demeure, SAVS Occitan et SATL), sous la dénomination « Etablissement d’Accueil Non-Médicalisé – EANM Occitalis » d’une capacité globale de 162 places réparties comme suit
Site de Flourens :
- 31 places dont 30 d’hébergement complet/ internat, et 1 place d’hébergement;
- 8 places d’accueil temporaire, à la demi-journée en section Temps Libéré concernant 16 travailleurs d’ESAT.
En date du 17 juin 2019, l'offre d'hébergement et d'accompagnement pour 30 personnes en situation de handicap, plus un logement d'accueil temporaire, a été mise en exploitation sur la commune de Flourens, dans les nouveaux locaux construits à cet effet.
Site de Saint-Orens de Gameville :
- 20 places d’hébergement complet/internat destinées aux travailleurs d’ESAT ;
- 103 places de SAVS destinées à l’accompagnement des personnes handicapées (tous types de déficiences).
En janvier 2019, le bâtiment « Tripode » à Saint-Orens a été détruit afin de laisser place à un projet de construction d’un nouveau complexe d’Hébergement.
Début Octobre 2021, ouverture de la nouvelle construction située 9 rue de Nazan à Saint-Orens, comprenant 20 logements en Foyer d'hébergement, et les locaux du SAVS.
Dans ces structures, nous accueillons des personnes handicapées entre 20 et 60 ans, sur notification de la CDAPH et de la MDPH. Ces personnes doivent exercer pendant la journée une activité à caractère professionnel adapté, dans un ESAT.
Le plateau technique se compose d'une équipe pluridisciplinaire, composée d'éducateurs spécialisés, de moniteurs éducateurs, d'aide médico-psychologique, d'un poste d'infirmière et de psychologue. Sur les sites de Flourens et de Saint-Orens, une présence éducative est quasi permanente de 8h à 23h et un veilleur de nuit prend le relais de 23h à 8h du matin. En dehors des temps de présence, la permanence de sécurité est assurée par les astreintes de la direction.
Le financement est assuré à 100% par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne.