Le Domaine d’Espagnet fut repris par l’Adapei du Gers en 1980, à la demande du Préfet du Gers. Le Foyer de vie est créé par arrêté préfectoral du 07 février 1983 autorisant son ouverture à compter du 01 janvier 1983. Un arrêté du 27 janvier 2012 donne l’autorisation de fonctionner avec 27 places.
Le Domaine est situé en pleine campagne, dans le canton de Marciac, à Ladevèze-Ville, commune de 265 habitants, à égale distance des villes de Marciac (32), Plaisance du Gers (32) et Maubourguet (65). Le site est arboré (chênes, cèdres...) et entouré de terres agricoles. Il bénéficie d’une vue remarquable sur les paysages environnants.
Le Foyer de vie accueille et accompagne 27 personnes adultes en situation de handicap.
- 9 places sont réservées sur site à l'accueil d'adultes atteints d'une déficience intellectuelle sévère et/ou présentant des troubles du spectre autistique.
- 18 places à la Villa Bleue de Marciac sont réservées à l'accueil d'adultes présentant une déficience intellectuelle moyenne. Ce lieu est organisé en deux pavillons de 400 m² chacun dont un réservé à l'accueil de personnes vieillissantes.
Chaque unité comprend :
une cuisine, une salle à manger, un salon, une salle d'activité, des chambres individuelles avec salle d'eau, une lingerie/buanderie, un bureau pour le personnel et des terrasses couvertes.
Le Foyer de vie accueille des personnes ne pouvant exercer une activité professionnelle ni en milieu ordinaire, ni en milieu protégé. Néanmoins la personne doit présenter une autonomie suffisante lui permettant de participer à des activités ludiques, motrices, éducatives ou sociales.