HANDICAP MENTAL, INTELLECTUEL, PSYCHIQUE AVEC AUTISME OU POLYHANDICAP À TOUS LES ÂGES DE LA VIE
instagram linkedin youtube

Foyer de Vie de la Renaudié

Foyer de Vie de la Renaudié

Infos

FOYER DE VIE DE LA RENAUDIE

ADRESSE
8 avenue de Rome,
La Renaudié
81000 Albi

CONTACT
Tel : 05 63 78 11 10
foyer-larenaudie@agapei.asso.fr

Le foyer de vie La Renaudié "Denise Magne" est situé dans un quartier calme et pavillonnaire au 8 avenue de Rome sur la commune d'Albi. Sa situation permet aux résidents d'accéder aux espaces de vie sociale, aux services médicaux, aux loisirs et aux commerces. Cette proximité favorise leur autonomie et leur inclusion sociale au sein du quartier.
Il accueille des personnes adultes en situation de handicap, ayant une orientation MDPH, relativement autonomes dans les gestes de la vie quotidienne mais ne pouvant pas intégrer le milieu du travail protégé.

Le foyer est agréé pour une capacité d'accueil de 53 places :

  • Un service hébergement de 38 places

Le projet d'hébergement du foyer est fondé sur une offre tournée vers la qualité de vie. Il s'agit de concilier liberté individuelle, convivialité et sécurité. La partie hébergement est répartie en cinq unités de vie de taille familiale (7 à 8 résidents par unité). Chaque unité est organisée autour d'un lieu de vie avec une cuisine et un salon. Tous les résidents disposent d'une chambre individuelle, avec sanitaires attenants répondant au besoin de vie privée. Toutes les unités disposent d'un espace extérieur souvent utilisé aux beaux jours pour la prise de repas.

Le service dispose de deux studios, afin d’accompagner vers l’autonomie de la vie courante et psycho-affective, tremplin vers une inclusion dans la cité.

  • Un service d'accueil de jour de 15 places.

Ce service accueille les personnes en journée du lundi au vendredi de 8h30 à 18h. Elles bénéficient de toutes les prestations fournies par l'établissement.

L'établissement dispose également d'une chambre réservée pour des stages, des demandes ponctuelles d'accueil séquentiel avec hébergement, pour des échanges inter-établissements.

 

Les missions centrales du foyer de vie
  • Poursuivre l'aide au développement personnel et social de la personne
  • Fournir les meilleures conditions de vie résidentielle
  • Favoriser l'ouverture à et sur l'environnement

Une équipe pluridisciplinaire de 36 salariés accompagne au quotidien les résidents : éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, aides médico-psychologiques, éducateurs sportifs, psychologues, infirmière, aide-soignante, assistant de service social, surveillants de nuit, agent de restauration, agents de nettoyage, agent de maintenance, agent de lingerie, une secrétaire d'accueil et un responsable d'unité d'intervention sociale.


La présence des équipes accompagnantes s'étale de 7h30 à 21h30, le relais est pris par une équipe de surveillants de nuit de 21h15 à 7h45.

Le projet d'accompagnement psychosocial

Des activités de développement personnel, social et des ateliers de médiations pédagogiques sont proposés. L'accompagnement de la personne est soutenu par des apprentissages médiatisés qui lui permettent de comprendre son environnement et de développer des curiosités, de résoudre des problèmes, de faire des choix, d'accéder à des rôles sociaux valorisants
LE PROJET THERAPEUTIQUE (coordination des soins)
Il s’inscrit dans une politique de santé publique préventive et curative. Il se décline en trois grands axes : 

  • L’éducation thérapeutique et la prévention
  • La coordination des soins
  • Le soutien psychologique

Le plateau technique est composé de :

  • Infirmière
  • Aide-soignante
  • Psychologue

Et tous les prestataires en santé local : médecins généralistes, médecins psychiatres, kinésithérapeute, dentistes etc.

Partenaires

Nous tissons au fil des années et des besoins un réseau dans la cité Albigeoise. Autant dans les tissus associatifs pour tout ce qui est des prestations d’animations. A titre d’exemple nos partenaires sont : 

  • La mairie d’Albi
  • Les associations culturelles : la scène nationale albigeoise, La maison des jeunes et de la culture  
  • Les partenaires en santé : médecins, cabinet infirmier, dentistes …etc.
  • Les organismes de vacances adaptés 
  • Les associations tutélaires
  • Les associations d’aide à domicile…etc.