Le Foyer de vie « Les Martinets » se situe en milieu urbain, à proximité du centre-ville de Castres facilitant ainsi l’accès aux transports en commun et aux commerces. L’établissement est également très proche des installations sportives de la commune et du parc de La Gourjade.
Entrer au Foyer de vie "Les Martinets" suppose pour le résident d’être en capacité de répondre aux conditions minimales d’autonomie et d'adhérer aux activités des ateliers de jour qui servent de support au développement des habiletés personnelles, sociales et relationnelles des personnes accueillies. L’objectif visé étant la construction d’un projet d'accompagnement personnalisé permettant d’envisager l’inclusion dans le tissu économique et social local.
L’établissement accueille 51 personnes pour une capacité de places d’hébergement et 21 places en externat. L’établissement ressort de la politique sociale du Conseil Départemental du Tarn.
L’établissement est construit dans un cadre de verdure et offre aux résidents une qualité de vie remarquable. Il s'agit de concilier liberté individuelle, convivialité et sécurité. La partie hébergement est constituée de deux unités de vie organisées autour d'un lieu de vie avec une cuisine et un salon. Tous les résidents disposent d'une chambre individuelle, avec sanitaires attenants répondant au besoin de vie privée. Toutes les unités disposent d'un espace extérieur souvent utilisé aux beaux jours pour la prise de repas.
La partie accueil de jour comprend plusieurs salles d’activités (salle multimédia, d’activités d’expression artistique, cuisine…), des espaces extérieurs (jardins, potagers, serres…), d’une salle Snoezelen et d’une salle polyvalente (activités sportives, festivités…) et un espace restauration.
Afin d’apporter les meilleures réponses possibles aux besoins des personnes accompagnées, Les profils des professionnels de l’établissement présentent une multiplicité de compétences au niveau éducatif, logistique et de management.