Le FAM SAINT ORENS, est un Foyer d’Accueil Médicalisé construit en 2012 afin de répondre aux besoins liés à l’avancée en âge de la personne en situation de handicap à partir de 45 ans. Il propose un accueil de 24 places en hébergement permanent, 2 places en accueil de jour, 2 places en accueil temporaire de 90 jours par an.
Situé sur la commune de Saint-Orens de Gameville, à 20 km de Toulouse, l’établissement bénéficie des nombreux commerces, ainsi que d’un tissu associatif riche et diversifié.
L’origine des personnes accueillies est principalement celle des Foyers de Vie, des familles ou encore des anciens travailleurs ESAT qui ne disposent plus des capacités d’adaptation sollicitées par une activité professionnelle.
La volonté de pouvoir répondre à l’évolution des besoins relative à l’avancée en âge est au coeur de notre démarche.
Aussi le FAM a été pensé à partir d'un concept architectural qui a tenu compte des ressources environnantes pour privilégier un lieu d'accueil confortable et convivial. Il satisfait l'exigence d'accessibilité. De plain-pied, il est composé de deux ailes qui forment des unités de vie offrant des logements individuels avec salles d'eau attenantes.
Nos missions, conformément à la réglementation en rigueur, ont pour objet d’accompagner les personnes adultes vieillissantes dont l’état nécessite l’aide d’une tierce personne dans la plupart des actes de la vie quotidienne, une surveillance, des soins constants.
Ainsi le FAM propose aux personnes accueillies :
- Un lieu d’hébergement adapté,
- Une aide et une assistance constante dans les actes de la vie courante,
- Une surveillance médicale et des soins nécessités par leur état,
- Des activités psycho-sociales et d’éveil
- Une ouverture sur la vie sociale et culturelle
- une mission d’adaptation des ressources aux besoins
- une mission d’aide à la participation sociale
- une mission de santé psycho-somatique
- une mission d’aide aux aidants familiaux
- une mission d’évaluation des services
- une mission d’évaluation des niveaux de satisfaction de l’usager
Le financement de cet établissement est assuré par le Conseil Général et l’ARS.