L’ESAT d’Albi a été créé en 1986 et l’ESAT de Gaillac en 1990. Ils ne forment plus qu'un seul ESAT aujourd'hui.
Cet établissement a pour objectif l’insertion sociale et professionnelle à dominante industrielle pour le site d’Albi et viti-vinicole pour le site de Gaillac. Le choix des implantations dans la zone d’activité commerciale de Jarlard a été stratégique du fait du développement économique de la ZAC dans les années 80 offrant une activité en sous-traitance de proximité. Le site de Gaillac de par sa spécificité est implanté au cœur du vignoble Gaillacois.
Plus d'informations sur : Prométhée, la plateforme dédiée aux ESAT et Entreprises Adaptées
- PERSONNES ACCUEILLIES
-
L’ESAT accueille 98 agents de production.
- PROJET
-
Le projet d’établissement a défini les orientations suivantes pour les 5 ans à venir :
- Le développement économique de l’activité espaces verts et l’amélioration des conditions de travail en sous-traitance
- L’accompagnement des compétences professionnelles en mettant l’accent sur les actions de formation professionnelles
Durant ces dernières années, nous avons développé une activité d’entretien des locaux et avons conduit la reconversion du domaine en agriculture biologique.
- FINANCEURS
-
Le financement des ESAT est de deux types :
- le B.P.A.S. (Budget Principal d’Activité Sociale) financé par une dotation globale annuelle de l’ARS, destiné à tout ce qui est de l’ordre de l’accueil des usagers (encadrement et frais entraînés par les activités de soutiens)
- le B.A.P.C. (Budget Annexe de l’Activité de Production et de Commercialisation) est issu des activités de production.
Ces ressources permettent le versement d’une rémunération aux agents de productions et l’entretien, le renouvellement et le développement des structures de production - PLATEAU TECHNIQUE
-
Une équipe de moniteurs d’atelier et deux animatrices de formation sous la responsabilité de deux responsables d'unité d’intervention sociale.
Un service administratif et comptable.
- ADMISSION
-
Si vous souhaitez intégrer l'établissement, il vous faut adresser directement à l'établissement un courrier de demande accompagné de la notification MDPH.
Le directeur vous indiquera les pièces nécessaires à la constitution du dossier de candidature. Une fois l’ensemble des documents retournés, une commission d’admission donnera un avis sur votre demande d'admission, ensuite validée par le directeur.
- Si l’avis est favorable, vous serez admis si une place est disponible et à défaut vous serez inscrit sur liste d’attente jusqu’à ce qu’une place se libère.
- Si l’avis est défavorable, le refus sera motivé et la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) informée.