L’ESAT a été créé en janvier 1971 par ATMTRHH (Association Toulousaine pour la Mise au Travail, le Reclassement et l’Hébergement des Handicapés) pour les jeunes adultes atteint de handicap mentaux ne trouvant pas de solution adaptée à leur situation afin de favoriser leur intégration sociale. Le CAT puis l’ESAT « Le Vignalis » s’installera en 1973 sur la commune de Flourens au 2 chemin de la Madelaine, 31130 Flourens, à la périphérie de Toulouse.
En 1978, l’ADAPEI31 prend le relais de l’ATMTRHH pour la gestion de l’ESAT qui deviendra l’AGAPEI en 2010. Entre temps, sa capacité autorisée atteindra 110 places en 2007. C’est un ESAT qui n'aura de cesse d'évoluer pour permettre de proposer des solutions professionnelles en adéquation avec l'évolution économique et sociale de la région sur des ateliers aux activités variées :
- Atelier de fabrication de pièce pour l’aéronautique (Airbus)
- Atelier de menuiserie
- Atelier de sous-traitante industrielle
- Equipes d’entretien d’espace vert et de création végétale
- Mise à disposition
L’ESAT dispose d’une autorisation de 110 places afin d’accueillir des hommes et des femmes de 19 à 60 ans présentant un éventail de handicap allant du retard mental à la déficience psychique avec RM, trouble du spectre autistique et RM avec déficience sensorielle voire déficience motrice