« Mieux connaître la prévalence des troubles du spectre autistique (TSA), mais aussi les conditions de vie des personnes présentant un TSA, est un enjeu majeur. »
En avril 2018, le Gouvernement avait lancé le quatrième « Plan de stratégie nationale pour l’autisme » (2018-2022) pour « mieux repérer les troubles neuro-développementaux au sein desquels figure l’autisme ».
L’AgaPei accompagne des enfants, adolescents et adultes TSA dans les différents établissements et services et forme régulièrement les professionnels aux techniques d’accompagnement de l’autisme (cycles de formations, supervision).
Par ailleurs, l’AgaPei est membre du GIP-Centre de Ressources sur l'Autisme Midi-Pyrénées (CRA) et participe en cela à la diffusion des bonnes pratiques et recommandations et à la mise en œuvre des différents Plans Autisme. Elle gère également, dans le cadre d’une convention de coopération avec le CRA, une Unité d’Evaluation Autisme (UEA) dont la mission est de réaliser des évaluations et diagnostics de personnes suspectes de trouble du spectre de l’autisme de plus de 16 ans.
Un Pôle Autisme, constitué de professionnels experts (cadre de direction, médecin psychiatre, psychologue, éducateur…), est mis en place. Il contribue à l’amélioration des pratiques professionnelles, à la construction et à l’animation de cycles de formation Autisme (connaissance, approfondissement), organise le dépistage des adultes en établissement, structure les outils associatifs (base de données documentaire, outils d’évaluation), pilote des groupes de travail.