HANDICAP MENTAL, INTELLECTUEL, PSYCHIQUE AVEC AUTISME OU POLYHANDICAP À TOUS LES ÂGES DE LA VIE
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Activités territoriales

Activités territoriales

Actions associatives et parentales

  • Recueillir des besoins et des attentes des familles pour leur proposer nos services (AESF)
  • Créer des espaces de paroles dédiés aux aidants, parents ou fratries ;
  • Apporter un soutien aux familles pour les procédures administratives ;
  • Représenter l’association auprès des instances régionales, départementales, municipales et de soins. Créer des partenariats et conclure des conventions avec le secteur hospitalier pour formaliser les bonnes pratiques au sujet de l’accueil et du séjour des personnes handicapées
  • Organiser des colloques, conférences ;
  • Promouvoir le FALC (facile à lire et à comprendre) pour intégrer le plus grand nombre de personnes handicapées à nos travaux et faciliter leur compréhension ;
  • Développer des actions de recherche de fonds par des actions telles que l’Opération brioches ainsi qu’auprès des collectivités et des entreprises pour assurer le financement des objectifs associatifs ;
  • Proposer des loisirs tant sportifs que culturels ;

L’action associative et parentale est au cœur des missions de l’Unapei.

POUR PLUS D'INFORMATIONS

Instance associative

Les Conseils de Territoire sont constitués et régis par l’article 13 des Statuts de l’AgaPei ainsi que l’article 8 du Règlement Général. Leur composition ainsi que leur mode de fonctionnement restent à leur propre discrétion.

En revanche, leurs missions sont homogènes à l’échelle de l’AgaPei et consistent en :

  • L’accueil et l’écoute des Personnes en situation de Handicap, leurs familles et leurs Amis du territoire
  • L’animation du territoire et la promotion des actions de l’AgaPei et de la cause du Handicap
  • La représentation de l’AgaPei auprès des instances et autorités administratives et des partenaires (publics et privés) du territoire, en lien étroit avec le Président, le Directeur Général et les professionnels concernés.

Les Conseils de Territoire sont associés à tout projet porté par l’AgaPei sur le territoire dédié. Ils sont représentés au sein des Commissions permanentes au nombre de 4 : Médiation / Communication / Recherche de Financements / Accueil, Ecoute et Soutien des Familles.

Leurs réunions peuvent associer des professionnels cadres de la Direction Générale et/ou des Unités de Gestion du territoire. Le Président et le Directeur Général y sont systématiquement invités.

Composition et fonctionnement

L’AgaPei exerce son objet à l’intérieur du périmètre des anciennes Adapei fondatrices, à savoir sur les départements de la Haute-Garonne, du Gers et du Tarn. Cette vaste zone, de plus de 18 300 km², comprend environ deux millions d’habitants, avec des densités de population très différentes allant de 30 à plus de 200 habitants par km².

Afin de rapprocher les membres élus par les adhérents de ces derniers, et plus généralement des Personnes en situation de handicap qui y vivent et de leurs familles, le périmètre ci-dessus est divisé en territoires.

Le nombre de territoires, et leur zone géographique, peuvent évoluer selon les modalités définies dans le Règlement Général. A ce jour, l’Association compte trois territoires :

  • Le Territoire de la Haute-Garonne
  • Le Territoire du Tarn
  • Le Territoire du Gers

Le nombre de membres de chaque Conseil de Territoire est librement déterminé par le Conseil de territoire concerné. Chaque membre du Conseil de Territoire, étant parent ou ami de Personnes en situation de handicap, ou Personne en situation de handicap elle-même, est élu, pour un mandat de trois (3) ans, renouvelable, par les adhérents relevant du Territoire concerné, selon les modalités fixées par le Règlement Général.

Chaque territoire comprend un Conseil de Territoire, qui coordonne les activités sur son territoire, telles que définies ci-après. Les instances associatives compétentes s’appuient sur les Conseils de Territoire pour mener à bien les actions visées à l’article suivant.

Missions des Conseils de Territoire

Les Conseils de Territoire animent et fédèrent les initiatives, actions ou représentations sur les territoires concernés dans le cadre des missions et prérogatives ci-après définies.

  • L’accueil et l’écoute : AESF (05 82 75 12 58 - aesf@agapei.asso.fr)

Le Conseil de Territoire apporte une aide et un soutien aux familles des personnes en situation de Handicap dans le cadre des démarches menées auprès des autorités administratives compétentes, des établissements et services sociaux et médico-sociaux, et des dispositifs relevant du milieu ordinaire.

Les modalités d’aide et de soutien concernant les démarches menées à l’égard des personnes accompagnées dans les établissements et services gérés par l’Association sont déterminées par le règlement intérieurµ.

  • L’animation et la promotion

Le Conseil de Territoire programme et coordonne, sur le territoire concerné, les manifestations festives, culturelles et sportives qui peuvent être organisées notamment par les établissements et services de l’Association et/ou par les parents des personnes qui y sont accueillies.

Le Conseil de Territoire peut participer à la promotion des actions de l’Association aux fins notamment d’obtenir des ressources et financements complémentaires.

Le Conseil de Territoire assure, sur demande du Président de l’Association ou en appui des instances associatives, la promotion et la défense, en tous lieux et auprès de tous partenaires, de la cause du Handicap.

  • La représentation

Le Conseil de Territoire participe, sur demande du Président de l’Association ou en appui des instances associatives, à la représentation de l’Association auprès des autorités administratives et des partenaires relevant du territoire concerné (conseil départemental, délégation territoriale de l’Agence régionale de santé, MDPH, éducation nationale, établissements hospitaliers, services de mandataires judiciaires à la protection des majeurs, autres acteurs évoluant sur le champ du Handicap…), selon les modalités fixées par le règlement intérieur.

  • Commissions thématiques et Projets

Le Conseil de Territoire participe à la réflexion sur les thématiques et les projets significatifs en matière de Handicap sur le territoire concerné, le cas échéant dans le cadre d’une réflexion transversale et commune aux trois territoires, menée sous la supervision et/ou la coordination du Comité Scientifique, Technique et de l’Innovation.

Le Conseil de Territoire participe également aux comités de suivi et aux comités de pilotage selon les modalités fixées par le règlement intérieur.

Activités territoriales

Dans la continuité de l’organisation des ex-Adapei, les Conseils de Territoire, initialement composés des administrateurs de ces Adapei, ont chacun participé à la vie locale et à la représentation dans la société dans l’objectif d’inscrire le handicap mental dans une véritable société inclusive.
Citons par exemple, dans chaque territoire :

  • L’UDAF : Union Départementale des Associations Familiales avec une représentation particulière en Haute-Garonne et dans le Tarn, avec un siège au Conseil d’Administration.
  • Des CCAS, Centres Communaux d’Action Sociale Des Comités Des Usagers auprès des établissements de santé (CDU)
  • Le CDCA : Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l'Autonomie. Le CDCA remplace le Conseil Départemental Consultatif des Personnes Handicapées (CDCPH) et le Comité Départemental des Retraités et Personnes Agées (CODERPA)
  • La CCDSA : Commission Consultative Départementale de Sécurité et d’Accessibilité
  • La SCDA : Sous-Commission Départementale d'Accessibilité
  • Le COMEX : COMmission EXécutive de la MDPH, commission compétente pour l'attribution des budgets de cette dernière
  • Le GOS (Groupe Opérationnel de Synthèse) et la RAPT (Réponse Accompagnée Pour Tous), et depuis peu la "Communauté 360 des Territoires" ;https://www.cnsa.fr/grands-chantiers/reponse-accompagnee-pour-tous/le-dispositif-dorientation-permanenthttps://www.cnsa.fr/grands-chantiers/reponse-accompagnee-pour-tous/le-dispositif-dorientation-permanent
  • La CDAPH, Commission des Droits et de l'Autonomie de la Personne Handicapée relevant de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) ; https://handicap.gouv.fr/les-aides-et-les-prestations/maison-departementale-du-handicap/article/la-commission-des-droits-et-de-l-autonomie-des-personnes-handicapees.

 

    A noter dans vos agendas

    • Mercredi 15 mai, Christian Laprébende, maire d’Auch, Pierre Jorda, vice-président de Grand Auch Cœur de Gascogne « Petite Enfance, Enfance, Jeunesse » – deux collectivités Amies des Enfants – et Isabelle Avezac, déléguée départementale de l’Unicef, ont signé la feuille de route des actions conjointes menées en 2024. Les actions menées concernent 5 domaines (ou engagements) : le bien-être, la non-discrimination et l’égalité, l’éducation, la participation et la sensibilisation aux droits de l’enfant.
    • Samedi 18 mai : Passage de la Flamme olympique à Marciac. Création d’une fresque sur le thème olympique à la Villa Bleue (Marciac).
    • Samedi 28 septembre : Repas d’Automne
    Activités réalisées
    Ils étaient 11 à faire la route depuis Florentin (Tarn) pour participer aux Championnats de France de Paracross Adapté à Brindas dans le Rhône. La délégation de l’IME Alain de Chanterac géré par l’AgaPei est revenue avec pas moins de 8 médailles de son voyage. 5 en or pour Loan, Elise, Shaina, Mathilde et Ethan. Cristof et Lorenzo sont revenus avec une médaille en argent et Nicolas avec celle en bronze / Une actualité sportive intense avec la compétition Para Athlétisme Adaptée - SPORT ADAPTE JEUNES – qui a eu lieu au Stadium d'ALBI et organisée par l'IME Alain de Chanterac de Florentin et le Comité Départemental Sport Adapté du TARN. Epreuves de demi-fond, de sprint et de lancers. Bravo à tous nos jeunes sportifs. Et un grand merci au Comité du Tarn d'Athlétisme pour son aide pour cette rencontre / Ce fut une première participation concluante pour l'équipe de l’ESAT Tricat Services (Albi) qui animait un stand gourmand bien repéré (1000 visiteurs potentiels) au Salon Solutions CSE 2024. L’équipe en place sur le stand, managée par Jean Christophe MARIGIL ; en charge du développement commercial du Domaine René. Rieux, a pu établir des contacts très prometteurs, notamment grâce à la large gamme de produits dont les vins du Domaine René Rieux (Gaillac), et ce à proximité des chocolats, des billetteries spectacles, et agences de voyages…
    Michèle VALVERDE et Aurélie BROCOURT, travailleuses à l’ESAT, venues sur le stand le jeudi pour vivre et partager cette expérience ont pu diffuser largement le catalogue des produits et prestations et remplir leur carnet de commandes.

    L’objectif pour la Commission Trisomie 21 de l’AgaPei-Conseil de Territoire du Tarn est triple :

    • Sensibiliser et informer sur cette maladie d’origine génétique.
    • Encourager les avancées dans les domaines de la médecine, de l’enseignement et de l’encadrement social.
    • Offrir un espace d’expression aux personnes en situation de handicap. Le Conseil de Territoire du Tarn de l’AgaPei a décidé le 11 mars (quelques jours avant la mesure de confinement) d’annuler la manifestation festive prévue le 18 mars sur la place du Vigan, dans le cadre de la journée mondiale de la Trisomie 21.

    Sur cette année scolaire 2019-2020, 2 classes visitées dans 8 collèges et 1 école soit 1260 élèves sensibilisés au handicap, au vivre ensemble et à l’acceptation de toutes les différences.


    Très clairement, notre dispositif mis en place il y a plusieurs années, a besoin d’un renouvellement pour favoriser l’échange entre parents et échanger autour d’expériences, renseigner les parents sur les réseaux et les dispositifs existants, et orienter vers des professionnels, exercer une fonction de veille, aider à la constitution de dossier. 

     

    Actions réalisées

    Une matinée découverte métiers, projets et établissements a été organisée par l’EAM Le Lauragais. Plusieurs demandeurs d’emploi
    étaient présents grâce au partenariat avec "France Travail".
    Après la présentation de l’établissement par un résident, un escape-game a été proposé pour dynamiser la visite des lieux.
    Une approche innovante pour faire la différence parmi les autres employeurs du secteur et attirer de nouveaux talents !


    La Commission « Accueil, Ecoute et Soutien des Familles » est chargée des missions suivantes :

    • Accueillir les familles confrontées au handicap mental de leur enfant
    • Les renseigner, les aider, les soutenir en fonction de leurs besoins ou de leurs difficultés
    • Leur faire profiter de l’expérience et de l’expertise acquises au fil du temps par chacun des Conseillers Territoriaux et Administrateurs de l’AgaPei

    Les orienter vers toute personne physique ou morale susceptible de leur apporter soutien.

    A ce titre, elle favorise les échanges et les rencontres entre familles, sous toutes formes comme des cafés-rencontre, des groupes de parole ou des festivités, et leur proposera des formations, des colloques, des films, des débats, … sur des thèmes liés au handicap.

    Cette commission réfléchira aux différentes solutions de répit adaptées aux familles de Personnes en situation de Handicap, et les leur proposera en fonction des besoins qui seront exprimés.

    La Commission « Accueil, Ecoute et Soutien des Familles » est associée, au sein de chaque établissement et service géré par l’AgaPei, et selon des modalités à préciser dans le cadre du Règlement Intérieur qui lui est propre, aux différentes « fêtes des familles » ainsi qu’à la procédure d’accueil de toute nouvelle famille accédant à un accompagnement.

    Au sein de la Commission « Accueil, Ecoute et Soutien des Familles », un groupe est chargé des "fêtes et loisirs" pouvant être organisées sur l’ensemble du territoire de l’AgaPei, comme les lotos, les voyages, les sorties, …

     


    La Commission « Communication » est garante de la cohérence globale de la communication associative qui reflète aussi bien la vie de l’Association, que celle des établissements/services/activités gérés ainsi que les manifestations territoriales. Elle a aussi pour mission d’être à l’écoute des campagnes de communication régionale et nationale du Mouvement Parental et des évolutions des politiques publiques afin de les relayer sur le périmètre géographique de l’AgaPei, en lien avec ses territoires.

    La Commission « Communication » est chargée de la mise en œuvre du Projet de communication approuvé par la Conseil d’Administration.

    A ce titre, elle prépare, par ses propositions, la diffusion des organes de communication choisis par l’AgaPei, à savoir :

    • Le Journal associatif "Agir Ensemble"
    • Le site internet de l'AgaPei
    • Le rapport Annuel d'Activité
    • Le Rapport de Vie Institutionnelle
    • La Note d'Information aux CVS
    • La Newsletter interne "AgaPeiNews"

    La Commission Recherche de Financements a pour but d'aider les personnes en situation de handicap, les professionnels qui les accompagnent au quotidien au sein des établissements et services gérés par l'AgaPei, et leurs parents, à financer des projets non finançables par les Autorités de Tarification et de Contrôle. Il peut s'agir de financements totaux ou partiels.

    Les recherches opérées par la Commission peuvent s'orienter vers tout partenaire potentiel repéré comme opportun en fonction des projets concernés (Fondations, Collectivités locales, Entreprises, Mécènes, Etat, Europe ...)


    Parmi les plus importantes sources de financement, figurent celles issues de l’Opération « Brioches », organisée annuellement à l’échelle de l’AgaPei, mais mise en œuvre localement par chaque équipe territoriale. Compte tenu de cette importance, une sous-commission « Brioches » est ainsi créée au sein de la Commission « Recherche de Financements », coordonnée par un membre de la Commission qui s’appuie sur les acteurs nécessaires au niveau de l’Association et notamment au niveau de chaque territoire pour mettre en œuvre l’Opération « Brioches » annuelle.

    En amont de l’Opération « Brioches » annuelle, le coordinateur de cette sous-commission sera invité au Bureau du mois de mai pour y présenter les « fiches type » des projets à financer par l’Opération « Brioches » à venir. En aval de l’Opération, il sera invité au Bureau du mois de janvier afin de présenter les résultats et faire avaliser par le Bureau les projets finançables selon une clé de répartition basée sur le nombre de personnes accompagnées par chaque territoire. Selon cette même clef de répartition, environ 10 % du résultat est réservé au fonctionnement de chaque territoire et 10 % du résultat peut être réservé au financement de projets dont le financement nécessaire n’excède pas 1 000 €.