Journée nationale des Activités Motrices - A chacun son défi

Après l’accueil et la remise de leur licence-découverte par Claire Thiriot, Conseillère technique fédérale, et Auxane Moulis, Présidente du CDSA 31 (40 associations affiliés et près de 2000 licenciés), les équipes constituées soit près de 130 participants dont 31 de moins de 21 ans et 68 accompagnateurs, ont investi les infrastructures dont la « Ferme pédagogique de Marcel » et le « Parcours moteur » mis à disposition par la MAS Faustine, ainsi que 2 éducateurs sportifs et 1 AMP venus en renfort.

Les participants ont également testé avec enthousiasme les 15 ateliers de plein air conçus pour l’occasion : expression corporelle, jeux d’adresse et de lancer, parcours moteurs, jeux collectifs aux noms très inspirés « Atlas porte le monde », « Destination Mars », « Retour vers la nature »…

Participation de 7 associations gestionnaires, dont l’AgaPei avec plusieurs établissements (enfants et adultes) :

Les enfants de l’IME Autan Val Fleuri : service Colomiers, Blagnac (DI et TSA), Castelnau (DI), Castanet (DI et TSA enfance), et les adultes de l’EAM Le Lauragais, EAM Le Comtal, de la MAS Les Champs Pinsons et MAS Faustine, mais aussi des participants d’autres associations du secteur médico-social RESO, ANRAS, AJH, APEIHSAT, la FONDATION MARIE LOUISE, le CENTRE HOSPITALIER MURET, ont pu profiter du très beau site de Fontenilles.

A noter également le soutien d'une vingtaine de bénévoles dont l'école d'ergothérapie de Toulouse Purpan et STAPS, ainsi que la présence d’élus du CDSA 31.

La Fédération Française du Sport Adapté (Fédération Multisports et paralympique) a reçu délégation du Ministère des Sports pour les personnes en situation de handicap mental, psychique ou présentant des troubles du spectre de l’autisme. Elle compte aujourd’hui plus de 65 000 licenciés, ce qui fait d’elle la plus importante fédération de sportifs en situation de handicap en France.

La mission principale de la FFSA est d’offrir à toute personne en situation de handicap mental ou psychique, quels que soient ses désirs, ses capacités et ses besoins, la possibilité de vivre la passion du sport de son choix dans un environnement voué à son plaisir, sa performance, sa sécurité et à l’exercice de sa citoyenneté.

Discipline propre à la FFSA, les activités motrices permettent aux personnes en situation de handicap mental sévère avec ou sans trouble associé d’accéder à une pratique physique et sportive non codifiée. Elles favorisent le maintien et le développement d'une motricité fonctionnelle et de l'autonomie.

TOUS ONT FRANCHI LA LIGNE DE DEPART ET D’ARRIVEE !