Durant une année lors d'ateliers et d'une résidence, des comédiens et un chorégraphe ont accompagné dans leur travail de création une soixantaine d'artistes amateurs notamment des résidents de 6 établissements gérés par l'AgaPei : Foyer de vie Les Martinets à Castres / Foyer de vie Le Hameau du Lac à Cagnac les Mines / Maison d’Accueil Spécialisé Les Genêts à Cagnac les Mines / Foyer de vie Henri Enguilabert de Florentin / IME Alain de Chanterac de Florentin / Foyer de vie La Renaudié à Albi.
Ils ont questionné leur place dans la société ? Visible / Invisible ? Essentiel / Non essentiel ? L’ombre et la lumière ? Et toi, t’étais où ?
Aboutissement : six petites pièces et six petites vidéos emmêlées pour cheminer ensemble.
En réponse à la crise sanitaire du COVID 19, les associations du réseau UNAPEI se sont mobilisées pour créer un projet artistique participatif en lien avec les différents acteurs du monde artistique et culturel de leur territoire sur une thématique unique. Partant du principe que l'expression artistique permet une forme de soutien et de répit, ce projet permettra aux personnes en situation de handicap, à leurs familles et aux professionnels qui les accompagnent, de s'entraider mais aussi par la même occasion de faire preuve de solidarité. Ainsi, par cette démarche artistique participative, les "invisibles" de l'UNAPEI rejoindront "les non essentiels" de la culture, pour faire démonstration d'une société solidaire et inclusive.