Ses outils de travail

Le pôle Autisme de l’AGAPEI s’appuie sur deux outils de travail au service de tous les établissements et services de l’AGAPEI.

 

Création d’équipes de dépistage et de Pré- diagnostic

(Deux pour la Haute Garonne, un pour le Gers et un pour le Tarn).
Ces équipes contribuent au dépistage des personnes avec TED accueillies dans tous les établissements.
Ce dépistage mobilise les acteurs de première ligne, en référence aux équipes de proximité décrites dans les recommandations HAS et ASNEM  et doit permettre d’aboutir à un « diagnostic provisoire » constituant la première et indispensable étape à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un plan personnalisé d’accompagnement adapté.
Chaque personne repérée devrait ensuite bénéficier d’un diagnostic définitif et d’un bilan fonctionnel formalisé, à l’aide d’outils standardisés et selon les critères des classifications internationales, mise en œuvre par  une équipe spécialisée et validée par un médecin.

Ces équipes sont constituées d’une psychologue et d’une éducatrice spécialisée expérimentés et formés au diagnostic des TED.

 

Constitution d’une équipe ressource chargée de construire et d’animer un réseau autour des personnes avec TSA

Cette équipe pluridisciplinaire est constituée de personnes formées et expérimentées dans le champ de l’autisme, suffisamment représentative des ressources des parcours d’accompagnement  et des métiers présents dans l’ensemble des structures de l’AGAPEI à raison d’un référent par Unité de gestion ou établissement.

Elle est chargée notamment de :

  • Diffuser toutes les informations concernant les TSA en direction des établissements ;
  • Diffuser les connaissances théoriques et pratiques ;
  • Favoriser l’échange de savoir-faire, évolution des pratiques, participation à l’actualisation des connaissances des professionnels ;
  • Soutien spécifique aux équipes pour la mise en place d’outils spécifiques ;
  • Réflexion clinique autour de situations individuelles difficiles et de prises en charge.

Ces actions se veulent avant comme une aide à l’évolution indispensable des pratiques professionnelles dans le champ de l’autisme en direction de tous les professionnels chargés de l’accompagnement d’une personne avec TSA et confrontés à ces difficultés.