Présentation du pôle Autisme

Pole Autisme AgapeiLe pôle Autisme se définit comme un dispositif structuré et expert qui permet de diffuser les bonnes pratiques et orientations associatives sur l'ensemble des établissements concernés par l'accompagnement de personnes atteintes de TSA et comme un pôle ressources pour tous les professionnels concernés.

Il  contribue à l’amélioration de la qualité de vie des usagers et à l'expertise des professionnels.

Il doit se donner pour objectif principal d’être une aide pour tous les intervenants concernés afin que les réponses apportées par l’Agapei contribuent à l’amélioration de la qualité de vie des personnes accueillies et à la prévention des situations de maltraitance.

Cet objectif passe par l’amélioration des pratiques professionnelles prenant en compte les recommandations de bonnes pratiques en vigueur et les objectifs déclinées par le plan autisme 2013-2017*.

Le pôle autisme s’appuie sur le savoir-faire et l'expertise de  professionnels ressources, formés et expérimentés accompagnant les personnes autistes dans les services pour enfants, adolescents et adultes de l’ensemble de l’AGAPEI. pour développer un dispositif associatif technique visant d'une part à assurer un dépistage des personnes adultes et d'autre part de structurer un réseau de professionnels référents pour animer et diffuser les bonnes pratiques professionnelles dans tous les établissements de l'association.