Sécurité

Gestion des risques

La maitrise de la gestion des risques doit permettre de mieux intégrer dans les pratiques de management la multitude de contraintes auxquelles sont soumis l’organisation et les établissements, en définissant un équilibre acceptable entre prise de risque et respect des conformités, légales, normatives et contractuelles quel que soit le domaine de référence.
L’analyse des risques doit également permettre de hiérarchiser les actions à engager, les investissements et mieux organiser les ressources de l’association et d’anticiper des situations problématiques.

Comité de pilotage Associatif « Gestion des risques et sécurité »

Il a été mis en place un groupe de travail sur cette thématique autour de la direction générale et de directeur étayé par un expert afin de:

• de mener des projet communs et mettre en oeuvre des mutualisations associatives ou inter-établissemen
  • de soutienir les établissements en termes de méthodes et d’outils
  • de veiller à l’harmonisation des pratiques
  • de proposer des orientations au niveau associatif (formations, amélioration, audits associatifs…)

L'agapei aprés avoir procédée à l'audit du DARDE et mis en oeuvre des solutions communes, élaborée le bilan carbone, elle s'est engagée sur un audit patrimonial.

Les nouvelles exigences en matière patrimoniale, gestion du bâtit et conformité par rapport à la règlementation en vigueur, normes ERP, dossier accessibilité, bilan carbone,  amiante pour n’en citer que quelques-unes,  nécessitent de centraliser les audits et suivis des actions à mettre en œuvre et leur financement pour assurer le cadre de vie et de travail des usagers et des salariés.