Présentation du PAP

Le Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP) mis en place à l’échelle de l’ensemble des établissements de l’Agapei, est une avancée majeure dans l’approche de l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Le PAP permet la co-construction d’un projet de vie individualisé impliquant les  professionnels, les usagers et les familles.  Il repose sur l’adaptation des ressources de l’établissement aux besoins de la personne, pour favoriser son développement, son autonomie, et sa participation à la vie sociale...

Cette méthodologie, définie par Anne-Marie Estève, Psychosociologue, est propre à l’Agapei et démontre sa capacité à être moteur dans la production d’outils innovants et la conforte dans sa démarche qualité et dans sa politique de bientraitance engagées depuis plusieurs années.

Présentation du PAP

Le PAP s’est construit à partir des priorités identifiées à la suite de la première évaluation interne de l’Adapei 31 en 2005, et de l’approche inclusive définie par la loi 2005.

Notre Association s’est donc engagée dans une démarche d’analyse, de définition et de  conduite du Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP), en conformité avec les obligations réglementaires et les recommandations de l’ANESM (Agence Nationale de l'Evaluation et de la qualité des Etablissements et Services sociaux et Médico-sociaux).

Cette approche inclusive nous a engagés à réviser :

• Notre culture d’intervention
  • Nos méthodes
  • Nos référentiels

Déployé dès 2009 dans l’ensemble des établissements de la Haute-Garonne, il constitue aujourd’hui un axe central de notre démarche d’amélioration continue de la qualité au service des personnes en situation de handicap que nous accueillons.