Les instances partenaires
Les IRP sont les partenaires incontournables de l'agapei dans le cadre de la négociation collective et individuelle ainsi que de la gestion sociale de l'entreprise. Conformément à la législation en vigueur, l'agapei a l'ensemble des fonctions représentatives du personnel, qu'elles soient élues ou désignées, presentées ci-dessous :
Les Délégués du Personnel
Ils transmettent à l’employeur toute réclamation d’un ou plusieurs salariés concernant l’application de la législation (code du travail, Convention Collective Nationale 66, accord d’entreprise,…).
Les conseils d’établissement
Constitué pour un effectif inférieur à 50 ETP, le Conseil d’Etablissement intervient sur des sujets professionnels, économiques, sociaux et culturels de son périmètre
Le Comité d’Etablissement (C.E)
Constitué pour un effectif supérieur à 50 ETP, le Conseil d’Etablissement a pour rôle d'assurer la prise en compte des interêts des salariés dans les décisions relatives à la marche générale de l'établissement. Il a des attributions économiques sociales et culturelles.
Le Comité Central d’Entreprise (C.C.E)
Constitué dans une entreprise à établissements multiples. Il réunit les représentants élus des différents comités d’établissement. Le comité central d’entreprise a des fonctions apparentées à celles du comité d’entreprise, pour l'ensemble de l'association.
Les Délégués Syndicaux
Ces délégués sont chargés de l’action syndicale dans l’établissement et peuvent également transmettre des revendications collectives.
Les Délégués Syndicaux Centraux
Le délégué syndical central est chargé de l’action syndicale pour l’ensemble de l’entreprise et il participe aux négociations d'accords au niveau de l'entreprise.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (C.H.S.C.T)
Le CHSCT doit veiller à la protection de la santé des salariés et à l’amélioration de leurs conditions de travail dans son périmètre.