les accords d'entreprises

Grâce à un dialogue social constructif et à l’intérêt que porte l’Agapei et les organisations sociales au bien-être des salariés, nous avons pu signer avec l’ensemble des syndicats un certain nombre d’accords d’entreprises :

• Durée et aménagement du temps de travail ( Accord du 26 Janvier 2012 )

Accord collectif conclu, suite à la creation de l'Agapei, afin de fixer les futures règles en matière de durée et d’aménagement du temps de travail.
Les dispositions de cet accord s’inscrivant dans la préservation des conditions de travail et du bien-être des professionnels.

• Droit d’expression ( Accord du 14 novembre 2013 )

Les salariés bénéficient d’un droit d’expression sur l’organisation et les conditions de travail et sur les améliorations à y apporter.

• Observatoire sur la santé, la sécurité et les conditions de travail ( Accord 14 novembre 2013 )

L’Agapei et les partenaires sociaux ont souhaité la mise en place d'une Instance de dialogue, d’information et de concertation sur la santé, la sécurité et les conditions de travail à l’AGAPEI.

• Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes ( Accord du 14 novembre 2013 )

Cet accord a pour objet de promouvoir l’égalité professionnelle au sein de l’entreprise et de mettre en œuvre les moyens nécessaires à la suppression ou, à défaut, la réduction des inégalités constatées.

• Régime frais de santé obligatoire ( Accord du 18 décembre 2013 )

L’Agapei et les partenaires sociaux ont convenu de mettre en place, au profit du personnel de l’Agapei, un régime de couverture frais de santé obligatoire, à compter du 1er avril 2014. Le régime frais de santé, financé en partie par l’employeur et le Comité Central d'Entreprise, a pour objet d’offrir aux salariés des prestations complémentaires à celles servies par le régime de base de la Sécurité Sociale, leur octroyant ainsi une meilleure couverture sociale.

• Intergénérationnel ( Accord 18 décembre 2013 )

Cet accord collectif d’entreprise répond conformément à la loi n°2013-185 du 1er mars 2013 au triple objectif de faciliter l'insertion durable des jeunes dans l'emploi par leur accès à un contrat à durée indéterminée, de favoriser l'embauche et le maintien dans l'emploi des salariés âgés et d'assurer la transmission des savoirs et des compétences.

• Impact de la maladie et l'extension de droits ( Accord  16 juin 2014 )

Cet accord collectif d’entreprise a pour objectif de prendre en compte la précarité liée à la situation de maladie en sécurisant le salarié sur sa remunération, ses versements de salaire le temps de la mise en place des dossiers administratifs et de permettre l’extension de certains droits au-delà du seul régime matrimonial.