Le PAP, une nouvelle approche de l’accompagnement

Le PAP est un outil de loi qui formalise une volonté politique d’associer l’usager à la définition et à l’évaluation des prestations qui lui sont fournies.

C’est en partant de cette nécessité, que l’Agapei a introduit :

• Une approche centrée sur la personne considérée à partir de ses demandes, de ses besoins, de ses droits fondamentaux ;
  • Une approche dynamique centrée sur le développement ou l’adaptation des capacités, de façon à mobiliser et étayer les ressources de la personne ;
  • Une approche systémique qui nous conduit à analyser les données de l’environnement de façon à réduire toutes les incidences socio relationnelles de la situation de handicap.

Le PAP, une approche pluri-disciplinaire

Le PAP n’a de sens que si il est compris et partagé par l’ensemble des corps de métiers des établissements. Cet outil élargit le champ des possibles et permet de construire de nouvelles professionnalités ou d’approfondir celles qui sont déjà constituées.

L’accompagnateur doit savoir élargir ou enrichir sa contribution en interaction avec d’autres acteurs internes ou externes : thérapeutes, réadaptateurs, enseignants, formateurs, pédagogues, intervenants sociaux. Ils détermineront ensemble des stratégies visant à l’amélioration de la situation de la personne en termes d’autonomie et de conditions de vie.

Le PAP mobilise. Il permet la contribution d’acteurs pluridisciplinaires qui s’impliquent dans les plans d’actions.