L'Unité d’évaluation adolescents/adultes souffrant d'autisme

Missions et objectifs

Autisme Etablissements Agapei

Afin de répondre aux besoins en diagnostics et évaluations des personnes autistes elles-mêmes susceptibles de demande de bilan, aux familles, quelquefois confrontées à l’absence de soutien institutionnel dans le diagnostic et l‘accompagnement de leur proche, aux institutions sanitaires et médico-sociales, en demande d’une approche d’expertise et de soutien dans l’élaboration des projets individuels d’accompagnement et/ou d’orientation, le CRA-Midi-Pyrénées a confié par convention à l’agapei  la mise en place et l'animation du dispositif de diagnostic et d’évaluation d’adolescents de plus de 16 ans et adultes atteints de troubles du specte autistiques sur les départements de la Haute Garonne, du Gers, de l’Ariège et des Hautes-Pyrénées.

Caractéristiques de l’unité

L'unité d'évaluation s'appuiera autant que besoin sur les compétences d’une équipe pluridisciplinaire et sur des outils validés et recommandés par l’HAS (Haute Autorité de Santé).

L’unité d'évaluation s’engage à respecter les principes éthiques et déontologiques définis par les membres du GIP-CRA, notamment en assurant une approche pluridisciplinaire, médicale, éducative, scolaire, sans exclusivité

Population accueillie
Adolescent à partir de 16 ans  et adultes résidant dans l’Ariège, le Gers, la Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées.

Capacité d’accueil
35 évaluations en moyenne par an conformement aux recommandations de la HAS sur le diagnostic des troubles autistiques chez l’adulte (novembre 2011).

Mode d'évaluation et lieu 

Au regard de la diversité des profils des personnes faisant appel à l’Unité d’évaluation, toutes les demandes ne génèrent pas une évaluation complète. La consultation peut être la réponse unique à certaines demandes. C’est pourquoi, l’activité de l’UEA comprend des consultations, pouvant donner lieu à un diagnostic sans que soit réalisée une évaluation au sens des recommandations.

Les consultations et évaluations sont réalisées dans les locaux de l'Unité d'avaluation situés au 24 bd Riquet 31000 Toulouse sauf cas particulier aprés validation du mèdecin responsable de l'UEA. 

L'équipe de l'unité d'évaluation

Elle se compose d' une équipe pluridisciplinaire constituée de:

  • Un médecin-psychiatre-coordonnateur
  • Une psychologue
  • Une Educatrice spécialisée
  • Une Secrétaire
  • Une Psychomotricienne

Effectuer une demande d’évaluation

La demande doit être adressée par courrier auprès du CRA Midi-Pyrénées à Toulouse.
CRA Midi-Pyrénées
Hôpital La Grave
Place Lange, TSA 60033
31059 Toulouse cedex 9
 
Le CRA MP transmet le dossier à l’unité d’évaluation adolescents-adultes Haute-Garonne.

Les étapes de l’évaluation

Chaque évaluation est projetée en moyenne sur 3 journées dont 2 sont destinées à l’évaluation de la personne et une consacrée à la synthèse et la (les) restitution(s) à la famille, tuteur et professionnels. La durée de l’évaluation est ici donnée à titre indicatif. La durée de l’évaluation peut être adaptée en fonction de situations particulières. Les délais d'attente pour la réalisation d'une évaluation sont de plusieurs mois.

1.Suite à la demande d'intervention,  le mèdecin prend contact avec l’usager, sa famille, les éventuelles structures sanitaires ou médico-sociales afin d’effectuer un entretien préalable

2. L’évaluation se déroule au sein de l’unité de Toulouse et/ou à l’extérieur .

3. Outils de diagnostic utilisés : ADI, ADOS, CARS, Questionnaires AAA...
Outils d’évaluation fonctionnelle utilisés : bilan de fonctionnement cognitif et des comportements socio adaptatifs (tests de niveau, AAPEP, EFI, Vineland, Théorie de l’esprit…), bilan de la communication (évaluation des compétences linguistiques et utilisation pragmatique du langage), bilan du développement moteur et sensoriel.

4. A l’issue de l’évaluation une synthèse est réalisée et un diagnostic porté.

5. La restitution orale de ces résultats est faite lors d’un entretien. Un compterendu écrit est par la suite transmis.