L'autisme à l'Agapei

Autisme Midi PyrénéesL’Agapei développe des dispositifs spécifiques d'accompagnement pour les personnes souffrant d'autisme et de troubles envahissants du développement. Membre du GIP-Centre de Ressources sur l'Autisme Midi-Pyrénées , l'agapei participe à la diffusion des bonnes pratiques et recommandations à la mise en oeuvre des Plans Autisme. 

La définition de l’autisme a beaucoup évolué depuis sa description en 1943 par Kanner. Les progrès dans les connaissances scientifiques ont entrainé une évolution considérable dans les définitions, le diagnostic, les prises en charges et les traitements.

Considérés auparavant comme des troubles affectifs, l’autisme est maintenant considéré comme une pathologie neuro développementale  du fonctionnement cérébral et se classe parmi les troubles envahissants du développement. Les Troubles envahissants du développement (TED) sont un groupe de troubles caractérisés par des altérations qualitatives des interactions sociales réciproques et des modalités de communication, ainsi que par un répertoire d’intérêts et d’activités restreint, stéréotypé et répétitif.

Les chiffres de l’Autisme

On évalue à 440 000 le nombre de personnes autistes en France.
Or, seules 75 000 sont diagnostiquées et prises en charge dans le secteur médico-social (et moins de 20% d’entre elles bénéficient d’un accompagnement au sein d’une structure dédiée).

Les bonnes pratiques

Si le diagnostic des enfants a progressé, le dépistage et la mise en place d’un accompagnement adapté se pose toujours pour les adultes.
Des recommandations de bonnes pratiques concernant le champ des TSA ont été récemment publiées:

  • Recommandations pour la pratique professionnelle du diagnostic de l’autisme, HAS, juin 2005.
  • Recommandations pour un accompagnement de qualité des personnes avec autisme ou autres troubles envahissants du développement, ANESM, février 2010.
  • Recommandations pour le diagnostic et l’évaluation chez l’adulte, HAS, mars 2010.
  • Interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent, HAS, mars 2012.

L'agapei, membre constitutif du GIP-Centre de Ressources sur l'Autisme Midi-Pyrénées

Le groupement d'intérêt public a pour objet de contribuer à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d'un syndrome autistique à tous les âges de la vie. Sans jamais se substituer à elles, le centre de ressources est à la disposition des personnes autistes et à celle de leur famille, pour susciter l'expression, permettre l'écoute et répondre à leur attente.

Constitué par une équipe pluridisciplinaire spécialisée et expérimentée, le centre de ressources sur l'autisme en Midi-Pyrénées met en œuvre des actions de diagnostic et d'évaluation, de conseils, d'aide, de soutien, d'information, de formation et de recherche auprès des familles et des professionnels de santé, de l'éducation, du secteur social et médico-social et de l'emploi.

Les orientations techniques de l'agapei et le pôle autisme

L’AGAPEI décline ses accompagnements autour des orientations techniques suivantes :

  • L'approche personnalisée, globale, et coordonnée, respectant les recommandations HAS en vigueur
  • Les éléments constitutifs du projet d’accompagnement personnalisé adapté aux personnes avec TED
  • La mise en place de services et structures dédiées
  • Les stratégies basées sur des approches éducative et thérapeutique, développementale et comportementale, en référence aux modèles de la psychopathologie du développement et utilisant des outils validés et recommandés tels que : La structuration visuelle de l’espace et du temps (Programme TEACCH), les stratégies d’apprentissage issues du programme TEACHH ou ABA (Applied Behavior Analysis), la thérapie d’échange et de développement
  • Les Interventions adaptées et dispositifs différents selon le profil de développement et l’intensité des symptômes autistiques et l’âge
  • Développement d'approches ciblées (ateliers d'habiletés sociales, rééducation de la communication et du language, Activités physiques et sportives...)
  • Formation et soutien aux équipes (supervision..)

Le pôle Autisme se définit comme un dispositif structuré et expert qui permet de diffuser les bonnes pratiques et orientations associatives sur l'ensemble des établissements concernés par l'accompagnement de personnes atteintes de TSA et un pôle ressource pour tous les professionnels concernés et contribuent à l’amélioration de la qualité de vie des usagers.

 

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