Les associations fondatrices

L’Agapei est née de la volonté des Adapei du Gers, de la Haute-Garonne et du Tarn de confier la gestion de leurs établissements et services à une entité juridiquement distincte.

Ces 3 associations parentales de représentation et de défense des personnes en situation de handicap mental ont décidé en novembre 2010 de constituer une association spécifique de gestion, tout en maintenant leur existence sur leurs territoires respectifs et en se portant garantes de la continuité d’un accompagnement respectueux de leurs valeurs.

Ce transfert de gestion, effectif depuis le 1er janvier 2012, permet aux associations fondatrices de se recentrer sur leurs missions militantes, d’agir en tant que groupes de pression auprès des pouvoirs publics de renforcer leurs missions d’accueil et de soutien des familles et de militer pour que chaque personne en situation de handicap mental ait un accompagnement adapté à sa situation.

L'Adapei 31

Logo Adapei 31L’Adapei 31 créée le 11 décembre 1958 est née de l’impulsion de quelques familles face à l'absence de prise en charge de leurs enfants handicapés. Pionnières dans leur démarche, elles se sont engagées  auprés des pouvoirs publics pour que les personnes en situation de handicap mental bénéficient d'un accompagnement adapté et que leurs droits et leur pleine citoyenneté soient reconnus. Sous l'impulsion de ce nouveau mouvement parental, un premier établissement pour enfants fut créé en 1959, le Val Fleuri à Castanet.

Depuis, l’implication de l’Association et la combativité des parents, ont permis d’enrichir la longue liste des créations d’établissements et de trouver des solutions innovantes pour améliorer au quotidien la qualité de l’accompagnement des personnes en situation de handicap mental, enfants, adolescents et adultes, sur l'ensemble du département de la Haute Garonne.

Les orientations du projet associatif

Le projet associatif de l’Adapei 31 pose les missions de l’association, institution défenseur des personnes en situation de handicap mental et agissant pour :

• Favoriser l’inclusion scolaire grâce à un partenariat avec l’éducation nationale
  • Prioriser l’accompagnement par le logement
  • Encourager le développement d’une large plate-forme de services d’aide à la personne
  • Favoriser la création de structures adaptées et innovantes pour maintenir au travail les personnes les moins performantes
  • Tisser des liens avec d’autres associations évoluant dans les domaines de l’accompagnement de personnes en situation de handicap, pour organiser des manifestations et sensibiliser l’opinion publique.

L'Adapei 81

Logo Adapei 81C'est en 1962 que l'Association « Les papillons blancs du Tarn » vit le jour grâce à la volonté de parents d’offrir à leurs enfants des structures d’accueil adaptées, reposant sur les compétences et  la pluridisciplinarité des professionnels. L'Association est par la suite devenue l'Adapei du Tarn, et grâce au don du château de Florentin, crée son premier Institut Médico-Professionnel. L'Association s'est développée pendant 50 ans pour offrir sur le département du Tarn une large palette de soins et de solutions pédagogiques pour accompagner au quotidien les personnes en situation de handicap.

L'Adapei 81 est un référent majeur sur son territoire.Elle mène des actions au quotidien pour améliorer les conditions de vie des personnes en situation de handicap mental et assure:

• L'accueil Ecoute Parents

L'Association met à la disposition des parents un lieu d'écoute et d'échange animé par deux bénévoles parents. Ainsi, les parents d'enfants en situation de handicap mental peuvent venir échanger autour de leurs expériences personnelles, se renseigner sur les structures existantes, être orientés vers des professionnels du handicap et trouver des solutions innovantes dans le mode d'accompagnement de leurs enfants.

• Activités loisirs

L’Adapei 81 propose de nombreuses activités loisirs, dont le Vel’handi 81. Grâce à cette initiative, les familles adhérentes de l'Association peuvent pratiquer avec leur enfant une activité de loisirs physique durant le week-end ou sur de courtes vacances. L’Association met à disposition des familles un parc de vélos adaptés pour faire découvrir les joies du vélo en famille dans des conditions de sécurité optimales.

L'Adapei 32

Logo Adapei 32En 1968, alors qu’il n’existait aucune structure adaptée à l’accueil des enfants en situation de handicap mental, et que l’école publique ne leur était pas  encore ouverte, quatre ou cinq familles se sont regroupées autour de M. Gabriel DUPRE, pour créer l’Adapei du Gers. Ces quelques parents, extrêmement dynamiques et motivés,  poussés par la nécessité, ont regroupé autour d’eux, un nombre croissant de parents de personnes en situation de handicap mental.
C’est en 1975 que l'Adapei du Gers, après un combat de plusieurs années pour faire évoluer la situation, a obtenu l’ouverture du premier Institut Médico-Educatif (IME)  « Les Hirondelles », implanté dans une partie des locaux de l’ancien hôpital Pasteur à AUCH.

L’action de l’Adapei du Gers est orientée en direction du militantisme, de l’aide aux familles, des animations festives pour rapprocher ses adhérents.

Des délégués sont également présents dans les différentes instances départementales, afin de défendre les intérêts des personnes en situation de handicap mental auprès des pouvoirs publics :

• Commission des Droits et de l'Autonomie de la Personne Handicapée relevant de la MDPHE qui statue sur les demandes des usagers , aussi bien sur l'orientation des personnes et  la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé que sur l'attribution des allocations.
  • COGEX : commission compétente pour l'attribution des budgets de la MDPH.
  • Conférence de Territoire de l'ARS : elle recense les besoins en matière de santé sur le département et  fait en particulier remonter au niveau régional les besoins du secteur médico-social,...

• Téléphone : 05.62.63.47.33
  • EMail : adapei@adapei32.fr