Qui sommes-nous ?

Présentation de l'Agapei

L’Agapei est une Association de Gestion d’établissements et services pour personnes en situation de handicap créée le 10 décembre 2010. Elle est liée au mouvement parental et agit en faveur de la dignité, du respect et de la citoyenneté des personnes en situation de handicap mental.

L’Agapei est née de la volonté des Adapei* de la Haute-Garonne, du Gers et du Tarn de regrouper leurs moyens et de confier la gestion de leurs établissements et services à une entité juridiquement distincte afin de :

• Assurer une gestion et une administration plus optimisée des établissements et services sur l’ensemble du territoire et garantir l’offre de services ;
  • Sécuriser et développer le dispositif d’accompagnement des personnes en situation de handicap dans l’esprit des valeurs du mouvement parental ;
  • Renforcer la qualité technique des pratiques et s’ouvrir à l’innovation ;
  • Répondre aux exigences de la nouvelle gouvernance des politiques sociales.

Notre histoire

Même si la constitution de l’ Association est récente, elle hérite de l’histoire et du chemin parcouru par les  trois associations fondatrices. Les Adapei nous lèguent plus de 50 ans de combats en faveur des personnes en situation de handicap mental, tout en poursuivant chacune dans son territoire ses actions militantes.  Cet héritage est le socle sur lequel s’appuient ses actions pour répondre aux enjeux d’avenir.

L'Agapei en chiffres

L’Agapei sur les départements de la Haute-Garonne, du Gers, et du Tarn  :

• Accueille 2200 personnes en situation de handicap, enfant et adultes ;
  • Pour 2700 places agréées ;
  • Dans 60 établissements et services, en accueil de jour, hébergement, services d’accompagnement ;
  • Avec le concours de 1800 salariés, qui œuvrent dans les secteurs éducatif, médicaux et para-médicaux , services généraux, administratif et management ;
  • L’Agapei gère 110 millions d’€ , au titre du financements accordés  par l’ Assurance Maladie et les conseil généraux.

Les publics accueillis par l'Agapei

Nous accueillons essentiellement des personnes en situation de handicap mental, déficience intellectuelle, TED, troubles autistiques, de la petite enfance jusqu’au grand âge.
Les personnes que nous accueillons présentent des déficiences cognitives et/ou psychiques qui entravent leurs stratégies de raisonnement et leurs capacités d’adaptation. Certaines d’entre elles peuvent aussi présenter des déficiences sensorielles et motrices qui restreignent leur capacité d’autonomie comme c’est le cas pour celles souffrant de polyhandicap .
Les personnes sont accueillies dans nos établissements et services après avoir fait l’objet d’une décision de la CDAPH, commission des droits et de l’autonomie  de la Maison Départementale des Personnes Handicapées( MDPH).