Notre projet associatif

Le projet associatif, présenté par le Conseil d’Administration et adopté par les adhérents de l’Agapei est un projet collectif  qui engage et fédère l’ensemble des acteurs de l’Association autour des enjeux et des orientations pour les cinq années à venir.

Nos orientations sont  tournées vers une réflexion anticipatrice sur l’évolution des formes d’intervention et sur l’offre technique à venir.

A ce titre :

• L’Agapei veut être force de proposition et un partenaire reconnu des pouvoirs publics. Elle veut établir un rapport de confiance avec les autorités en dialoguant, négociant et contractualisant avec ces dernières ;
  • L’Agapei revendique son rôle d’acteur de l’économie sociale et solidaire. Elle a pour objectif de s’inscrire dans des initiatives économiques innovantes présentant une plus-value sociale au profit des personnes en situation de handicap ;
  • L’Agapei accorde une attention toute particulière à la recherche, au travers de son Conseil Scientifique et Technique pour proposer des solutions d’avenir.
  • L’Agapei veut apporter un haut niveau de qualification de ces intervenants, en particulier dans le domaine de la psychopédagogie cognitive.
  • L’Agapei mène des réflexions sur la question du logement des personnes accompagnées et sur les nouvelles offres à produire en ce domaine. Le logement doit être distingué de l’hébergement et considéré comme un marqueur essentiel de l’autonomie et de l’accès au milieu de vie ordinaire.
  • La politique du handicap laisse prévoir des évolutions dans les orientations qui deviendront plus généralistes de façon à satisfaire des besoins de proximité. Nos établissements et services doivent pouvoir accueillir des personnes qui ne relèveront plus exclusivement du handicap mental. Nos avancées en ingénierie de l’accompagnement nous conduiront à développer notre expertise dans d’autres domaines de déficiences.